Jacques TRORIAL (ECOFI 1952)

 Illustration.

Lors de sa remise du Trophée Sciences Po Strasbourg en 1996, Jacques Trorial était Président du Conseil d'Administration du Port Autonome de Paris.

J.Trorial a ensuite été Président d’honneur et administrateur du Port Autonome de Paris jusqu’en 2015 et Président Directeur Général de Paris Terminal SA (1997-2008).

J.Trorial a également été Membre du Conseil Economique et Social d'Ile de France (1982-2002) et rapporteur permanent du budget, Président Délégué Général de l'AFT-l’IFTIM (1989-1997) et Président de l'Association pour le Développement des Ports Français (1986-2012).

Depuis 2013, Jacques Trorial est Président Délégué de l’Union des Ports de France (U.P.F).

 

Distinctions :

Jacques Trorial s'est vu décerner plusieurs distinctions :

- Commandeur des Palmes Académiques (1971),

- Commandeur de l'Ordre National du Mérite (1992),

- Officier du Mérite Maritime (1996),

- Commandeur de la Légion d'Honneur (1999)

 

3 questions à Jacques Trorial :

Que vous a apporté Sciences Po ?

L'indispensable et réjouissante ouverture du champ des curiosités; la non moins importante nécessité de préserver son autonomie personnelle de jugement.

Une personne ou un événement vous a-t-il marqué à Sciences Po ?

Le professeur Marcel David et sa façon de raconter "l'histoire des théories économiques". Les conférences trimestrielles du journaliste Jules Albert Jaeger commentant l'actualité : il avait notamment obtenu une interview exclusive du Général Franco.

Que diriez-vous aux jeunes futurs anciens qui étudient en ce moment à Sciences Po ?

Je leur dis : plus que jamais l'inattendu va bouleverser vos plans, inutile de le regretter c'est peut-être lui qui porte votre chance et de nouveaux rêves. Mais plus que jamais aussi préservez votre autonomie de jugement.




Mise à jour le 19/04/2021