La communication des documents administratifs

Un ouvrage de M François Bernard et M Pierre-Etienne Rosenstiehl

mars 2006


ISBN : 2-84130-487-6

La transparence est devenue une exigence fondamentale des citoyens, et dès la fin des années 70, plusieurs lois de principe ont visé l'amélioration des relations entre le citoyen et l'administration, cette dernière étant volontiers stigmatisée pour son opacité.

Sous la pression du droit communautaire, la CADA s'est vue doter par une ordonnance du 6 juin 2005 d'un statut d'autorité administrative indépendante, de nouvelles compétences et de nouveaux pouvoirs. Après plus de vingt ans de jurisprudence, il est possible de proposer un état détaillé des principes régissant l'accès aux documents détenus par les collectivités, certaines solutions ayant d'ailleurs fait l'objet d'une reconnaissance législative.
Le présent ouvrage remis à jour a pour but de proposer aux praticiens des collectivités territoriales l'état du droit applicable à la communication des documents administratifs, par une synthèse thématique des textes et de la jurisprudence actuellement en vigueur.

Cette présentation des règles régissant la communication des documents administratifs s'articule autour de la loi de juillet 1978 et de la jurisprudence qui en est issue ainsi que de la jurisprudence relative aux textes spéciaux directement liés aux collectivités territoriales.
(source : http://www.territorial.fr)

Cliquez ici pour commander cet ouvrage