Sciences Po, créateur de passion...

J'avais une vocation de médecin, et de longue date ! Mais un mois avant le bac, mon meilleur ami me persuade que je dois faire Sciences Po avec lui : me voici donc à Strasbourg ... C'était il y a 35 ans.

J'y découvre le droit constitutionnel et l'économie, j'ai la chance d'avoir des professeurs extraordinaires dont les noms résonnent aujourd'hui encore dans l'aula du "Palais U", tels que les Monnoyer, Urban, Dreyfus, Schweitzer …, ; j'y rencontre également Marie-Claude, ma future épouse… Quelle époque ! Un rythme de travail soutenu, beaucoup de recherches personnelles mais aussi le travail d'équipe, une curiosité en éveil, une ouverture d'esprit élevée en dogme, l'Europe, déjà. C'était l'esprit Sciences Po ; ce l'est toujours, assurément.

Elu au Conseil d'administration de l'IEP et au Conseil de l'Université Strasbourg III, je fais l'apprentissage des responsabilités, et des budgets serrés ; je négocie avec les banques et les entreprises des postes de stagiaires pour les élèves. Bref, j'emmagasine des expériences, et une envie grandissante de m'investir au plus près des réalités du terrain.

35 ans plus tard, je dirige une grande entreprise, ainsi que le syndicat français de ma profession. Bien sûr, mes études à Jouy-en-Josas m'ont elles aussi beaucoup apporté. Mais sans Sciences Po, sans son corps professoral de haut niveau et à l'écoute des élèves, je n'aurais pas réussi le concours de l'ISA. Evidemment, tout ce que j'ai appris à cette époque ou presque, je l'ai oublié …! Mais ce que je n'ai pas oublié, c'est de bien poser les problèmes, de les analyser, de faire des choix dans un cadre donné, au sein d'un environnement que je cherche à comprendre. Cela, c'est Sciences Po qui me l'a réellement appris. Et c'est pourquoi, c'est avec beaucoup de plaisir et de gratitude que je remercie l'association des anciens élèves de me donner l'occasion, dans cet annuaire, de rendre hommage à cette belle et grande école !

 

Diplômé de la section Ecofi 1971, Dominique HENNERESSE est également titulaire d'un MBA HEC obtenu à l'ISA.
Après avoir occupé différents postes de contrôleur de gestion et de directeur administratif et financier, il a été successivement PDG de Weinmann Industries (1991-1995), Directeur administratif et financier de De Dietrich & Cie (1996-2000), Directeur général de De Dietrich Thermique (2000-2004) avant d'en être nommé Président en 2004.
Président du Syndicat français des fabricants de matériel de chauffage central et de production d'eau chaude sanitaire (GFCC) et Président du conseil de surveillance de Kindy SA, il est par ailleurs Conseiller du Commerce Extérieur de la France, Président de l'association " Bienvenue à Strasbourg " et auteur d'un livre sur les "Maisons d'éducation de la Légion d'Honneur : insignes, médailles et récompenses" (Editions Lavauzelle 2005).
Dominique HENNERESSE est marié à Marie-Claude STOLL, ancienne élève de l'IEP Strasbourg (major de la section service Public 1974).